Week-end Héroïnes de guerre
Les 7 et 8 mars 2026
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, le Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette vous propose un week-end exceptionnel consacré aux femmes pour mettre en lumière leur rôle essentiel durant la Première Guerre mondiale, entre engagement, résistance et reconstruction.
Visite guidée : Les femmes et la guerre
À travers les objets et photographies des collections permanentes du musée, cette visite met en évidence les multiples rôles tenus par les femmes pendant le conflit.
Elles remplacent leurs maris mobilisés dans les usines et les entreprises, devenant munitionnettes, ouvrières et piliers de l’économie de guerre.
Elles sont aussi des soutiens moraux et psychologiques, à travers l’écriture de lettres ou via leur engagement comme marraines de guerre.
Le parcours s’attarde également sur le rôle des infirmières et des résistantes notamment autour de figures comme Louise de Bettignies.
Durée : 45 minutes
Prix : 4€
Lieu : Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette.
Date : Samedi 7 mars à 14h
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com
Conférence : Les femmes et la Grande Guerre : la Résistance des femmes dans le Nord de la France
Avec Elise Julien, Maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Lille, Chercheuse à l'IRHIS.
Cette conférence retrace l’engagement courageux des femmes dans les réseaux de résistance du Nord de la France occupée, notamment au sein du réseau Alice, animé par Louise de Bettignies. Une plongée dans l’histoire de ces femmes longtemps restées dans l’ombre.
Durée : 1h30
Prix : Gratuit
Lieu : Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette
Date : Samedi 7 mars à 15h15
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com
Spectacle musical - Femmes de guerre
Avec la compagnie Art d’Être
Cette comédie musicale, mêlant danse, théâtre et chant, propose une immersion sensible et puissante dans le destin des femmes durant la Grande Guerre.
« Femmes de guerre » raconte l’histoire inspirante de trois femmes hors du commun : Louise de Bettignies, Léonie Vanhoutte et Marguerite Roland, résistantes et espionnes dans le Nord de la France occupée pendant la Première Guerre mondiale. Sous la direction de la charismatique Louise de Bettignies, elles mettent en place un réseau d'espionnage audacieux. Leur mission : faire passer des Français en zone libre, informer les états-majors des plans ennemis, et tendre des pièges aux Allemands avec une bravoure égale à celle d'une armée entière. Chacune d’elles apporte ses forces et ses failles.
Durée : 45 minutes
Prix : 9€
Lieu : Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette
Date : Dimanche 8 mars à 13h30, 14h30 et 15h30
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com





