Le printemps des cimetières
Les 17 & 18 mai 2025
Le Printemps des cimetières est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire.
Visite guidée de la nécropole nationale
Nécropole française - inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)
Dans le cadre du Printemps des Cimetières, explorez la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, le plus grand cimetière militaire français à l'aide d'un guide pour comprendre son organisation et son entretien. Au sommet de la colline, où reposent pour toujours les corps de 42000 soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale sur les fronts de l’Artois et des Flandres françaises et belges.
Durée : 45 minutes
Age : tout public
Prix : Gratuit
Lieu : Rendez-vous quelques minutes avant le départ de la visite devant l'Anneau de la mémoire, D58E3 Chemin du Mont de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire.
Date : samedi et dimanche à 10h
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com
Visite guidée du cimetière du cabaret rouge
Découvrez l'un des plus importants cimetières du Commonwealth de la région
Avec ses 7 665 tombes de soldats, dont plus de la moitié ne sont pas identifiés, ce cimetière est l’un des plus importants cimetières du Commonwealth de la région.
En mai 2000, le corps d’un soldat non identifié d’origine canadienne situé à la parcelle 8, rang E, emplacement 7, est rapatrié au Canada. Il est enterré au cours d’une cérémonie officielle au pied du monument commémoratif de la guerre à Ottawa et devient dès lors le Soldat inconnu de la nation canadienne.
Durée : 45 minutes
Age : tout public
Prix : Gratuit
Lieu : 5000F rue Carnot à Souchez.
Date : samedi et dimanche à 11h30
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com
Visite guidée dU CIMETIERE ALLEMAND DE LA MAISON BLANCHE
Cimetière allemand - inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)
Cette visite vous permet de comprendre la gestion de la mort de masse suite à la Grande Guerre. Des choix et des aménagements ont été fait pour honorer les morts des nations qui ont combattu et des hommes qui sont morts sur le sol français.
Ce secteur était aux mains des allemands et été particulièrement fortifié, vous pourrez notamment découvrir les restes d'un blockhaus au sein même de ce cimetière.
Durée : 45 minutes
Age : tout public
Prix : Gratuit
Lieu : Route départementale 937 à Neuville-St-Vaast
Date : samedi et dimanche à 14h
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com
Visite guidée du DUD CORNER
Mémorial et cimetière britannique - inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)
Depuis septembre 2023 le Dud Corner Cemetery et Memorial sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que sites funéraire et mémoriels de la Première Guerre mondial du front Ouest.
Cette visite vous permet de comprendre la gestion de la mort de masse pendant la Grande Guerre par l'Empire britannique. Vous découvrirez également comment sont gérés et entretenus ces cimetières actuellement, grâce à la CWGC.
Durée : 45 minutes
Age : tout public
Prix : Gratuit
Lieu : Route de Béthune à Loos-en-Gohelle.
Date : samedi et dimanche à 16h
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com
Visite guidée du MEMORIAL CANADIEN
Mémorial canadien - inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)
Suivez un guide canadien, qui vous racontera l'importance de ce lieu pour le Canada. Un lieu de mémoire pour cette jeune nation dont des milliers d'hommes ont perdu la vie ici même.
Cette crête de Vimy est une position stratégique lors de la Première Guerre mondiale, que les canadiens parviendront à reprendre lors de la Bataille d'Arras en avril 1917.
Durée : 45 minutes
Age : tout public
Prix : Gratuit
Lieu : Route départementale 55 - Chemin des canadiens à Givenchy-en-Gohelle
Date : samedi et dimanche à 17h
Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com