exposition : Coup d'envoi


La Grande Guerre et les sports collectifs

EXPOSITION GRATUITE

DU 27 JUIN 2024 AU 5 JANVIER 2025


DATE

DU 27 JUIN 2024 au 5 JANVIER 2025

LIEU

Au Centre d'Histoire du Mémorial 14-18

PRIX

Entrée gratuite

Affiche de l'exposition Coup d'envoi au Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette

Été 2024, la région Hauts-de-France accueille les matchs de basketball et de handball des Jeux Olympiques de Paris.

Pour l’occasion, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette et l’ECPAD, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, s’intéressent à l’histoire des sports collectifs en France en racontant, objets et images d’archives à l’appui, comment la Première Guerre mondiale a profondément marqué la culture sportive française.

L’exposition Coup d’envoi vous plonge dans l’âme battante des sports collectifs en France au coeur du « Grand Match » que fut la Grande Guerre, dans une véritable épopée à travers le temps. L’exposition aborde enfin l’histoire d’un club emblématique de la région, le Racing Club de Lens, et son évolution avant et après la Grande Guerre.

L’équipe du Racing Club de Lens de 1908-1909 © Racing Club de Lens/ECPAD

Match de basket-ball entre soldats du 15th New York National Guard Regiment, 1918 © NARA

La guerre n’est pas qu’un conflit armé, c’est aussi une rencontre d’hommes et de cultures : avant 1914 en France, bien que la gymnastique soit largement répandue en particulier dans le milieu militaire, le sport, codifié en Grande-Bretagne, a pris place dans la culture de masse de la Belle Époque.

L’arrivée des troupes britanniques qui jouent massivement au football et au rugby, et plus tard des soldats américains qui importent leurs propres sports modifient encore un peu plus la pratique sportive des Français. L’exposition Coup d’envoi présente ce phénomène d’acculturation qui s’est exercé pendant et après le conflit et comment la Grande Guerre a influencé les sports collectifs tels qu’on les connait aujourd’hui.

Découvrez également pourquoi la Grande Guerre a été comparée par la presse comme la première rencontre sportive internationale, comment au cœur du conflit certains assauts ont été donnés balle au pied, comment et pourquoi

5000 ballons ont été envoyés au front, et comment le football féminin a connu son avènement à la fin de la Première Guerre mondiale.


Si pour les nations du Commonwealth, le rugby porte toujours la mémoire de la Première Guerre mondiale, en France, le football est le sport qui sort vainqueur de la Grande Guerre. Ceux qui le pratiquent aujourd’hui imaginent-ils l’histoire de ce sport populaire ? L’exposition Coup d’envoi s’adresse aussi à eux.


Match de rugby France - Nouvelle-Zélande, 8 avril 1917 © Cordier (14-18)ECPAD-Défense

Match de rugby France - Nouvelle-Zélande, 8 avril 1917 © Cordier (14-18)ECPAD-Défense

Exposition conçue et organisée par le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

AU PROGRAMME


VISITES GUIDÉes

Visite guidée de l'exposition


Dans les allées du Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, partez à la découverte de l'exposition temporaire Coup d'envoi avec notre chargé(e) de médiation pour en apprendre plus sur le sport pendant la Grande Guerre. Cette visite est également l'occasion de tester vos connaissances sur le sport pendant la guerre avec un quiz !

Durée : 1h 

Tarifs : 4 euros par personne / gratuit pour les - 6 ans

Lieu : centre d'histoire, Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Dates : tous les samedis à 15h

Renseignements : 03 21 74 83 15 - contact@memorial1418.com

Affiche de l'exposition Coup d'envoi au Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette

SUIVEZ-NOUS SUR

NOS RÉSEAUX SOCIAUX


Pour tout renseignement concernant l’exposition ou la programmation, vous pouvez nous contacter au 03 21 74 83 15 ou par mail contact@memorial1418.com