AUTRES SITES INCONTOURNABLES


Autour du Mémorial’14-18


MÉMORIAL NATIONAL

DU CANADA À VIMY

Au coeur d’une forêt de 107 hectares, le Parc commémoratif du Canada vous invite à découvrir son monument imposant dressé face à la plaine qui rend hommage aux 66 000 soldats canadiens morts en France durant le conflit. Un centre d’interprétation et des tranchées reconstituées complètent la visite, dans un paysage encore parsemé de trous d’obus, de mines et couvert d’une forêt de conifères.


LE MUSÉE

DU LOUVRE-LENS

À Lens, visiter le musée-parc du Louvre-Lens est un incontournable. L’équipe du musée propose de nombreuses visites, ateliers et animations pour tous les publics, même les bébés dès 9 mois ! Le Louvre-Lens accueille les collections du musée du Louvre Paris et les présente à travers une scénographie inédite dans la Galerie du temps.


TERRIL 11/19

Avec les fosses Arenberg à Wallers, Delloye à Lewarde et 9-9bis à Oignies, la fosse 11/19 à Loos-en-Gohelle est l’un des quatre grands sites de production emblématiques de la mémoire minière du Bassin Nord-pas-de-Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


LA CARRIÈRE WELLINGTON

La Carrière Wellington, mémorial de la Bataille d’Arras, ouvre au public le réseau de galeries souterraines au rôle déterminant pendant la Grande Guerre lors de la bataille de 1917. Ce lieu met en avant la stratégie des soldats, l’engagement des alliés et la place de la Ville dans l’histoire de la Première Guerre mondiale.


LES MONUMENTS

AUX MORTS 1914 – 1918

Apparus à partir du conflit de 1870-71, nombre de communes françaises ont inauguré leur monument au lendemain de la Première Guerre mondiale pour ses enfants morts pour la patrie.


LES CHEMINS DE MÉMOIRE

EN NORD PAS-DE-CALAIS

A pied ou à vélo, découvrez les chemins de la mémoire du Nord Pas-de-Calais où s’est jouée l’histoire de la Première Guerre mondiale. Près de 150 km de circuits pour découvrir monuments, paysages, grandes et petites histoires du conflit.


THE CWGC

EXPERIENCE

Installé là même où se situent les ateliers de production de la CWGC, The CWGC Experience permettra aux visiteurs de découvrir la réalité de cette tâche immense : grâce à des aménagements spécifiques, ils pourront voir les artisans hautement qualifiés de la CWGC à l’œuvre. Equipés de leurs outils et de machines dédiées, tailleurs de pierre, menuisiers, forgerons, mécaniciens feront la démonstration de leur travail quotidien. Un audioguide complètera cette visite en donnant la parole au personnel de la Commission


LES CIMETIÈRES BRITANNIQUES

DE LA CWGC

La mémoire britannique est représentée par plus de 800 cimetières, établis le plus souvent sur l’emplacement d’un cimetière provisoire du front ou à proximité d’un ancien poste de secours. Parmi les plus grands, le Cabaret rouge, à Souchez, créé en 1916, est un lieu magnifique, où s’exprime tout le raffinement mémoriel mis en œuvre par l’empire britannique au lendemain du conflit.

Retrouvez toutes nos adresses d’autres sites de mémoire sur

UNE QUESTION ?

logo-memorial-blanc

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos dernières actualités !

03 21 74 83 15

contact@memorial1418.com

102 Rue Pasteur, Parking par “Chemin de Lens”, 62153 Souchez

Du 1er avril au 11 novembre :

• du mercredi au vendredi 10h-13h / 14h-18h

• Samedi et dimanche 11h-13h / 14h-18

Du 12 novembre au 31 mars :

• du mercredi au dimanche 13h-17h


Fermé le lundi et le mardi – Fermé en janvier

carte-nord-pas-de-calais
lenslievin-nordpasdecalais
logo call - communauté d'agglomération lens lievin