Programmation


Festival Images de guerre. Guerre des images

Pour cette seconde édition du festival Images de guerre, guerre des images, une sélection de films et de documentaires propose un focus sur les guerres de tranchées. 1915 a été une année charnière qui a vu le renfort et la multiplication de ces fosses permettant aux soldats de rester à couvert. Ce développement va engendrer une nouvelle forme de combat : bien que non inédites, les tranchées deviennent un système organisé d’une ampleur inédite.

Projections et échanges avec des experts donneront à voir un autre visage des tranchées pendant les conflits : de la première guerre mondiale jusqu’à la guerre en Ukraine.

Salle Jean Renoir à Souchez - route de Carency

Réservation indispensable

Les projections

Vendredi 7 novembre

DE 18h30 à 19h

Court métrage "La guerre est finie"


De Dave Mullins et Brad Booker (2024)


Inspiré par la musique de John Lennon et Yoko Ono, ce film d’animation, se situe dans une réalité alternative de la Première Guerre mondiale où une guerre absurde fait rage. Deux soldats, chacun de côté opposé du conflit, jouent à un jeu d’échecs. Un héroïque pigeon voyageur livre les coups des soldats à travers le champ de bataille à mesure que les combats s’intensifient. Aucun des soldats ne connaît son adversaire, tandis que le jeu et la guerre montent vers leur dernier coup culminant. Peu importe qui gagne la partie, une chose est certaine : il n’y a pas de vainqueurs en guerre.

Déconseillé au - 13 ans.

DE 19h30 à 22h30

Film documentaire " Pour les soldats tombés "


De Peter Jackson (2018)


Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le

cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.

Suivie d’un échange avec Alexandre Poncet, réalisateur et historien du cinéma.

Certaines scènes de ce film peuvent heurter la sensibilité des spectateurs même adultes.

Samedi 8 novembre

De 11h à 13h

Film " Le soldat méconnu : le dernier tué de 14-18 "


De Jérémie Malavoy (2014)


C'est le dernier jour de la Première Guerre Mondiale. Trébuchon est chargé d'apporter la bonne nouvelle au front. Mais les choses tournent mal et l'homme est exécuté par une balle à quelques minutes du cessez le feu. Le soldat nous fait alors redécouvrir l'histoire des états-majors, des soldats au front, des négociations de paix...

Suivi d’un échange avec le réalisateur Jérémie Malavoy

De 14h à 15h30

Table ronde " Filmer la tranchée "


Avec projection de films sur la Première Guerre mondiale


Plongez dans les tranchées, réelles ou reconstituées, à travers films d’archives et fictions de la Grande Guerre. Avec l’ECPAD, découvrez les défis des opérateurs de 14-18 et l’usage de ces images. L’historien François Cochet analysera leur représentation et les difficultés à les recréer, en dialogue avec un·e cinéaste. Enfin, le grand reporter et réalisateur Loup Bureau partagera son expérience des tranchées ukrainiennes et les enjeux de les filmer en 2025.

Avec l’historien François Cochet, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, reconnu pour ses travaux sur l’expérience combattante et le système-tranchées.

De 16h à 18h30

Film documentaire " Tranchées "


De Loup Bureau (2022)


Sur la ligne de front du Donbass, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’universanormal du conflit

Suivie d'une rencontre avec Loup Bureau.

DE 19h30 à 22h30

Film "Un long dimanche de fiançailles"


De Dave Mullins et Brad Booker (2024)


En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre

autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. 

Déconseillé au - 16 ans

Suivie d'un échange avec l'historienne Dominique Fouchard.

Certaines scènes de ce film peuvent heurter la sensibilité des spectateurs même adultes.

Dimanche 9 novembre

De 10h à 13h

Film "Cheval de guerre"


De Steven Spielberg


De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire

périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille...

A partir de 10 ans.

Le film sera introduit par Audrey Chaix, directrice du Musée de la Grande Guerre de Meaux et co-commissaire de l’exposition Des Chevaux et des hommes (2025)

De 14h à 17h

Film "Tolkien"


De Dôme Karukoski (2019)


TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire

cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Déconseillé au - 12 ans.

Suivie d’un échange avec William Blanc, historien, spécialiste de la fantasy des représentations du Moyen-Âge dans les cultures populaires.

De 17h30 à 20h

Deux épisode de la série "Les Sentinelles"


Une création originale CANAL +


Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.


Série en 8 épisodes. D’après la série de bandes-dessinées Les Sentinelles de Xavier Dorison et Enrique Brecia, publiés par les éditions Delcourt.

Une Création Originale CANAL+, disponible en exclusivité sur CANAL+

Déconseillée au - 12 ans

Suivi d’un échange avec le créateur de la série Guillaume Lemans.

Certaines scènes de ce film peuvent heurter la sensibilité des spectateurs même adultes.

Toute la programmation du festival est gratuite mais la réservation est obligatoire.

Les expositions

Ukraine, 10 ans dans les tranchées

L’exposition 10 ans dans les tranchées : Ukraine 2014-2024 présente une sélection de clichés réalisés par quatre photographes engagés sur le front ukrainien. Youry Bilak témoigne de l’apparition des premières tranchées en 2014 avec des photos inédites. Edouard Elias, en 2017-2018, a choisi de travailler en argentique, dans des conditions techniques proches de celles de 14-18, pour mieux interroger la mémoire visuelle de cette stratégie de guerre. Guillaume Herbaut, figure majeure du reportage en Ukraine, livre une vision de long terme du conflit. Enfin, Chloé Sharrock photographe aux multiples récompenses, à la croisée du photojournalisme et de l’art exposera des photos des tranchées issues de son reportage réalisé pour Libération en 2022. L’exposition invite aussi à réfléchir aux spécificités des tranchées ukrainiennes, a contrario de ce que l’on peut penser, elles sont très éloignées du système complexe de la Première Guerre mondiale tel que décrit par l’historien François Cochet. Elles s’inscrivent dans une autre logique stratégique, marquée par la mobilité, l’adaptation et l’usage massif des technologies modernes, notamment les drones.

Salle Jean Renoir à Souchez - route de Carency

Du 7 au 9 novembre

Photographier la tranchée (1914-2024), par l'ECPAD

Des réseaux de tranchées en construction, la tranchée comme lieu de vie des hommes ou encore témoin de leurs affrontements… Cette série de vues prises par des opérateurs militaires, des amateurs ou des photographes professionnels permet une découverte de l’univers des tranchées de 1914 à aujourd’hui.

Centre d'histoire du Mémorial 14-18

Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi, dimanche et mardi de 11h à 13h et de 14h à 18h

Scènes de front, la guerre en Ukraine sous l'oeil de Youry Bilak

Scènes de front interroge la représentation de la guerre: une photographie mise en scène avec de vrais soldats peut-elle être un témoignage fidèle ou une fiction ? Le photographe Youry Bilak s'est rendu sur le front ukrainien avec 24 icônes de l'histoire de l'art occidental, qu'il a recréées avec les soldats.

Dans ce rôle de metteur en scène, il leur offre une parenthèse hors du conflit pour les inscrire

dans une image intemporelle. Son ambition: dépasser l'actualité éphémère et créer des œuvres capables de traverser le temps. Ces

photographies donnent ainsi aux soldats une autre postérité, non seulement comme combattants mais comme fiqures universelles,

inscrites dans une mémoire où l'art devient un

vecteur de dignité et de transmission.

Centre d'histoire du Mémorial 14-18

Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi, dimanche et mardi de 11h à 13h et de 14h à 18h

Bar et petite restauration sur place par Le Poulet d'Enfer.

Les partenaires du festival

Séries Mania

Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania s’est imposé comme le plus grand événement entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, offrant ainsi au public – jusqu’à 98 000 spectateurs – 8 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommées du monde des séries.

A l'année, l'association du Festival Séries Mania propose également un panel d'actions en direction de tous les publics (ateliers, projections-débats, conférences...) en lien avec des partenaires de la région.

www.seriesmania.com

CinéLigue

CinéLigue Hauts-de-France est un exploitant de cinéma itinérant, classé art et essai et labellisé jeune public. Réseau composé de 73 partenaires locaux, il permet aux populations éloignées des centres-villes de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles. Chaque année, CinéLigue Hauts-de-France organise plus de 700 projections cinéma et touche plus de 50 000 spectateurs.

CinéLigue propose toute l’année de nombreuses occasions de rencontre avec le cinéma : pour des séances tout-petits, autour de grands films de l’actualité ou de documentaires de société, à l’occasion d’un atelier de réalisation ou d’une projection en plein-air.

www.cineligue-hdf.org

L'ECPAD

L’ECPAD est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique des armées créées en 1915. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’Histoire depuis la Première Guerre mondiale jusqu’aux opérations extérieures les plus récentes, soit 15 millions de photos et 100 000 heures de films.

L’ECPAD est aujourd’hui un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. Véritable acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions, la participation à des festivals et l’accueil d’artistes en résidence. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).

www.ecpad.fr

Retrouvez la programmation de la clôture du festival

Retraite aux flambeaux du 11 Novembre

UNE QUESTION ?

logo-memorial-blanc

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos dernières actualités !

03 21 74 83 15

contact@memorial1418.com

102 Rue Pasteur, Parking par "Chemin de Lens", 62153 Souchez

Du 1er avril au 11 novembre :

• du mercredi au vendredi 10h-13h / 14h-18h

• Samedi et dimanche 11h-13h / 14h-18

Du 12 novembre au 31 mars :

• du mercredi au dimanche 13h-17h


Fermé le lundi et le mardi – Fermé en janvier - Fermé le 1er mai, 14 juillet, 25 décembre et 1er janvier

carte-nord-pas-de-calais
logo call - communauté d'agglomération lens lievin