sur les traces des disparus de la grande guerre


Sept cent mille disparus manquent à l'appel

EXPOSITION GRATUITE

du 15 octobre au 31 décembre 2022, puis du 1er février au 5 mars 2023


DATE

Du 15 octobre au 31 décembre 2022, puis du 1er février au 5 mars 2023

LIEU

Au Centre d'Histoire du Mémorial 14-18

PRIX

Entrée gratuite


700 000 : c’est le nombre estimé de soldats disparus, toutes nationalités confondues, entre 1914 et 1918. 


Depuis une trentaine d’années, des découvertes fortuites menées sur les anciennes lignes de front permettent de mettre au jour des tranchées, des munitions, des objets du quotidien mais aussi les corps de soldats disparus : tout un pan du conflit absent des livres d’histoire et qui ne peut être connu que par l’expérience des hommes qui œuvrent aujourd’hui sur le terrain au plus près de 14-18. 

Que se passe-t-il quand le corps d’un soldat est découvert lors de fouilles ou d’un chantier ? Comment lui rendre son identité, une famille, une sépulture ? 

L’histoire que cette exposition raconte appartient aux archéologues, qui, du chantier au laboratoire, mènent un travail d’enquête à la croisée de la science et de la mémoire.  


On y explore l’histoire de l’archéologie de la Grande Guerre, on en questionne l’existence, on y aborde les émotions qu’elle fait naître mais on rend aussi, surtout, hommage aux milliers de disparus tombés au champ d’honneur. 

Cette histoire humaine a inspiré l’artiste Hugo Laruelle qui, au travers d’une œuvre participative et d’un travail photographique sensible, redonne vie à ceux qui ont sacrifié la leur et propose une approche contemporaine et artistique du devoir de mémoire. 


«  Pouvoir mettre un nom précis sur le corps d’un combattant reste relativement rare et toujours assez émouvant pour l’archéologue, plus habitué au caractère totalement anonyme des sépultures anciennes  » 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Vernissage| Visites guidées | Ateliers | Conférences | Généalogie


vernissage

Parcourez en avant-première les traces des disparus de la Grande Guerre à l'occasion du vernissage de l'exposition le samedi 15 octobre à 11h. Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez, Philippe Duquesnoy, président de Lens-Liévin Tourisme, et Hugo Laruelle, artiste contemporain à l'origine des vibrantes photographies qui jalonnent l'exposition, se livreront à un discours d'ouverture. Nos guides vous proposeront ensuite d'exhumer l'histoire et les enjeux de l'archéologie de la Grande Guerre, en présence d'Alain Jacques, archéologue à la ville d'Arras et commissaire de l'exposition.


Tarif : Gratuit

Lieu : centre d’histoire du Mémorial 14-18

Date : samedi 15 octobre à 11h

Ouvert à tous


  • Visites guidées de l'exposition

Partez en visite guidée de 45 minutes pour comprendre tout ce qui cache derrière ces chantiers archéologiques hors-du-commun, dangereux, profondément humain et remplis d’histoire.


Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Archéologie préventive et archéologie de la Grande Guerre
  • La quête du corps à travers l'art contemporain
  • Qui sont les 700 000 disparus de la Grande Guerre ?
  • Comment procède-t-on à l'identification d'un soldat disparu ?
  • Sensibilisation du public sur la dangerosité des vestiges de la Grande Guerre


Durée : 45 minutes

Tarif : 4 euros / Gratuit pour les -18 ans

Dates : Vendredi 28 octobre à 15h, dimanche 6 novembre à 14h30, jeudi 29 décembre à 14h + d'autres dates à venir en 2023

  • visites guidées archéologiques du centre d'histoire

Le Centre d’histoire vous propose de découvrir ses collections archéologiques à travers une visite guidée de 45 minutes mêlant découverte archéologique et mise en relation des faits historiques.


Durée : 45 minutes

Prix : 4 euros / gratuit pour les -18 ans

Lieu : Centre d’histoire du Mémorial 14-18 

Dates : Dimanche 6 novembre à 15h30 et jeudi 29 décembre à 15h + d'autres dates à venir en 2023


ateliers

  • ateliers fouilles archéologiques 

Les enfants s’initient aux techniques et aux méthodes de la fouille archéologique, sur un faux-site de la Grande Guerre. Dans la peau d’un archéologue, ils mettent au jour des objets liés à la Première Guerre mondiale, les relèvent, les identifient et retracent leur histoire.


Âge : à partir de 6 ans

Durée : 1 heure

Prix : 4 euros pour les -18 ans / gratuit pour les accompagnateurs

Lieu : Centre d’histoire du Mémorial 14-18 

Dates : Mercredi 26 octobre à 14h30 et 16h, mercredi 21 décembre à 14h et 15h30 + d'autres dates à venir en 2023



  • atelier : plaque d'identification

Les enfants découvrent une partie des collections permanentes et de l’exposition temporaire pour comprendre l’importance des plaques militaires dans l’identification des soldats découverts lors de fouille archéologique. À la suite, ils réaliseront leur propre plaque d’identification, en atelier, en utilisant la technique du métal repoussé.


Âge : à partir de 8 ans

Durée : 1h30

Prix : 6 euros pour les -18 ans / gratuit pour les accompagnateurs

Lieu : Centre d’histoire du Mémorial 14-18 

Dates : Mercredi 2 novembre à 14h30, vendredi 23 décembre à 14h30 + d'autres dates à venir en 2023





conférences

  • conférence : Archéologie de la Grande Guerre

En présence de M. Alain Jacques, commissaire de l'exposition, participez à cette conférence-causerie autour des découvertes archéologiques menées depuis 30 ans en Artois. Une occasion pour nous de vous présenter également les découvertes récentes dans le secteur en 2022.


Durée : 2h

Prix : Gratuit

Lieu : Centre d’histoire du Mémorial 14-18 

Dates : Samedi 5 novembre de 14h à 16h



  • conférence : sainte barbe et artillerie

Venez en apprendre plus sur le métier de démineur, à l'occasion de la conférence "Sainte Barbe et artillerie". Une occasion unique de comprendre cette profession, ses traditions avec leur patronne Sainte Barbe, mais aussi les missions de ces policiers spécialisés au contact des munitions des conflits passés.

Durée : 2h

Prix : Gratuit

Lieu : Centre d’histoire du Mémorial 14-18 

Dates : Samedi 3 décembre de 14h à 16h


Le centre d'histoire ferme du Mémorial 14-18 ferme ses portes, comme chaque année, pendant tout le mois de Janvier. Mais la suite de la programmation autour de l'exposition "Sur les traces des disparus de la Grande Guerre" vous attend dès le mois de février 2023. Pour ne rien manquer : suivez nous sur Facebook et Instagram.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX


Pour tout renseignement concernant l’exposition ou la programmation, vous pouvez nous contacter au 03 21 74 83 15 ou par mail contact@memorial1418.com