Evénement MEGA - Au Front
Les 31 mai, 1er et 2 juin 2024
Depuis plusieurs années maintenant le « geocaching » transforme les smartphones en boussole pour aider randonneurs habitués ou simples curieux à trouver ce qu’on appelle des « caches ». A l’aide d’indices et de repères géographiques, on s’adonne à une véritable chasse aux trésors 2.0 pour retrouver et scanner toujours plus de caches.
MEGA - Au front
Sur 3 jours le Mémorial 14-18 accueille cet événement de géocaching
Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette vous propose une quête chargée d’histoire sur le fascinant territoire des Collines et Plaines d’Artois, en partenariat avec l’association GehautsCaching qui a pour habitude d’organiser de tels évènements pour faire découvrir la région. Entre deux sites historiques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et jusque dans les collections du Centre d’histoire, les équipes du Mémorial vous invitent à pister les caches qui vous feront marcher dans les pas de ceux qui ont marqué l’histoire du territoire.
Un moment de rencontres internationales
Très convoité par les randonneurs, le Geocaching attire également un public étranger en provenance notamment des Pays-Bas, de Belgique ou encore du Royaume-Unis, motivés par la conquête de nouvelles « caches » en terres inconnues. Ces trois jours de Geocaching autour du Mémorial 14-18 seront sans aucun doute un moment unique de partage et de rencontres à l’international.
Découvrir les Collines et Plaines d’Artois
De Vimy à Lorette en passant par le cimetière allemand de la Maison Blanche et par le cimetière britannique du Cabaret Rouge, le paysage des Collines et Plaines d’Artois regroupe de nombreux sites de mémoire et continue, plus d’un siècle après la fin du conflit, de raconter l’histoire de la région. Lors des trois jours de Geocaching, des visites guidées auront lieu en français et en anglais dans chacun de ces sites afin de donner d’autant plus de sens à cette chasse au trésor profondément historique.
Randonneurs expérimentés, passionnés d’histoire, aventuriers dans l’âme ou simples curieux en quête de rencontres, tous peuvent participer à cette quête qui n’est pas réservée aux habitués du Geocaching. En famille ou entre amis, rejoignez l’aventure sur une terre chargée d’histoire.
En pratique
Durant le weekend, vous aurez la possibilité de loguer jusqu'à 500 caches parues pour l'événement... Il y en aura pour tous les goûts : challenges, reverses, perches, earths, multis, letterbox, tradis, mysteries, labs, trail VTT, trail voiture, circuits de rando... le tout avec des cotations variées... Et même plusieurs virtuelles.